AMBIANCE

Il est tard, vous franchissez le pas de la porte d’entrée. Les appliques s’allument, éclairage tamisé. Une ambiance s’installe,relaxante.

La musique se lance, quelques notes de piano s’entrelacent dans l’air chaud de la nuit. Les fenêtres s’entrouvrent pour laisser la fraicheur entrer.

Votre maison interprète ainsi le scénario de la soirée idéale, celui que vous aimez, celui qui vous ressemble, et l’adapte aux conditions extérieures pour encore plus de plaisir.

Vous êtes chez vous.

Donner le contrôle complet à votre maison vous permet, avec elle, d’élaborer
très simplement des « scénarios » de confort qui se mettront en place automatiquement en fonction des situations.

Ce soir, je voudrais que tu éteignes les grandes lumières pour allumer les appliques. Et tu fermeras les stores, ainsi que les portes à clé. Tu mettras de la musique douce vers 20 h et monteras le chauffage à 24 °C.

Le matin, tu ouvriras les volets et les fenêtres pour aérer. Tends le store extérieur au-dessus de la table du petit déjeuner pour la protéger du soleil. Tu feras tout cela dès que tu verras que je suis levé. S’il pleut, ferme toutes les fenêtres et allume les lumières. Quand il n’y a personne, coupe les télévisions et les radios, éteins les lumières, baisse le chauffageà 19 °C, et enclenche l’alarme.

La maison peut exécuter vos scénarios en fonction
de l’heure, des occupants, du climat ou de vos envies du moment

La maison peut exécuter vos scénarios en fonction
de l’heure, des occupants, du climat ou de vos envies du moment

Dans votre armoire électrique, des nouveaux actionneurs de sortie, plus intelligents, capable de décider en fonction des informations, la meilleure action pour votre confort.

Vous pouvez programmer votre maison par des boutons spécifiques et
des interfaces tactiles, mais aussi par des smartphones, des tablettes
tactiles, des ordinateurs, en direct ou par internet, sur place ou partout
dans le monde.

Dans le domaine de la domotique, chaque élément est une partie de l’intelligence de la maison. Un simple bouton peut contenir des scénarios complets. On peut éteindre une lumière, ou toutes les lumières, ou seulement les lumières principales, tout est au choix, tout est intuitif.

Bouton contrôleur d’ambiance Basalte Deseo :
• Gestion de scénarios
• Thermostat intégré
• 4 modes de base (économique, confort, hors gel, attente)
• Fonctions multimédias intégrées
• Entièrement tactile

Sécurité

Un intrus dans le jardin? Vous qui êtes si loin…
Votre téléphone vient de sonner. Votre maison vous envoie les images de ce qui se passe.

Elle enclenche le mode de simulation de présence. Les lumières s’allument dans un ordre logique donnant l’impression que quelqu’un parcourt la maison.

Elle vient également de connecter l’alarme, par prévention. Sur votre écran, vous voyez tout. Le mystérieux intrus vient de faire demi-tour.

Vous étiez au restaurant, vous rangez votre téléphone, votre maison a pris les bonnes décisions.

Vous vous sentez rassuré, la soirée sera agréable, et sans mauvaise surprise en rentrant.

Détecter ?

Confier à sa maison la protection de son foyer est une garantie de quiétude
permanente. Elle garde l’oeil ouvert à tout moment, et réagit immédiatement en cas de risque. Elle sait différencier les comportements amicaux de ceux plus suspects, elle a appris à se méfier. Vous pouvez lui faire confiance.

La sécurité est au centre de toutes les préoccupations modernes. Il est important de pouvoir compter sur son habitat pour protéger votre foyer. Pas de milliers de codes digitaux, ni de cadenas, juste un peu de sagesse et beaucoup de bon sens. Des détecteurs de présence qui veillent à votre tranquillité, des caméras qui analysent les comportements suspects.

Des sécurités renforcées et discrètes, des portes équipées de capteurs, et la possibilité de vous prévenir immédiatement en cas d’intrusion, où que vous soyez.

Contrôle des alarmes
• Simulation de présence
• Envoi de vidéos en direct sur smartphone et
ordinateurs
• Fermeture automatique de volets renforcés
• Système d’ouverture sécurisé sans clé (carte magnétique, reconnaissance vocale ou faciale, …)
• Capteurs de bris sur les fenêtres

Les détecteurs de présence savent se faire oublier. Ils participent à vos économies d’énergie quand vous êtes à la maison, en coupant les lumières des pièces vides par exemple. Mais quand vient la nuit, ils sont utilisés pour surveiller votre habitation en toute discrétion et efficacité.

Énergie

Vous regardez l’écran tactile de la maison et n’en croyez pas vos yeux. Votre consommation d’énergie a considérablement baissé. Les courbes accusent des baisses de 20% à 50% par rapport à une consommation normale.

Votre maison prend les bonnes décisions à chaque instant. Elle éteint les lumières inutiles, elle module le chauffage en fonction de votre présence dans les pièces, elle utilise la chaleur naturelle du soleil plutôt que la chaudière et elle coupe tout quand vous êtes absent du domicile.

Le logiciel est formel, vous économisez beaucoup sur vos factures énergétiques.
Pourtant, vous n’avez pas vu la différence au quotidien.

Économie ?

Lorsqu’on parle de domotique, on parle de surcoûts importants dans la construction d’une habitation. Est-ce raisonnable de parier sur les économies d’énergie qu’elle va engendrer pour amortir la facture d’intégration dans un projet de construction immobilière ?

On parle d’environ 6% en plus du prix de votre maison pour une implantation domotique complète. Et une baisse sur facture en moyenne de 40% sur le chauffage et l’électricité. Il faudra assurément quelques années pour amortir la dépense, mais il faut aussi tenir compte des économies engendrées par la sécurité, l’unificationdu multimédia, la pose d’un réseau internet interne qui évitera des frais à venir, les détecteurs d’humidité ou l’aération régulière, sans compter bien sûr la plue-value de confort et de quiétude.

Comment calculer l’intérêt de la domotique ?

Pour prendre de bonnes décisions, la maison a besoin de savoir exactement le
temps qu’il fait, le niveau de lumière dans la maison, la température extérieure
et intérieure. Ses sens sont des capteurs placés sur votre toit et dans votre
maison, comme par exemple la fabuleuse station météo Quadra de BMS : Elle
mesure la direction et la force du vent, la position du soleil et sa luminosité, la
température extérieure et les précipitations.

Votre maison peut ainsi profiter pleinement des ressources naturelles qu’offre
le climat pour répondre à vos demandes de lumière ou de chaleur.

Voici le contrôleur DALI de ABB. Installé dans votre tableau électrique, il se
charge de contrôler 64 appareils d’éclairage. Dirigé lui même par un ordinateur
qui analyse les données des capteurs, il permet ainsi des économies d’énergie très
importantes.

Votre maison est sage

Faites-lui confiance

Multimédia

Ce soir, c’est soirée-film ! Vous adorez ça. Votre installation s’en ressent d’ailleurs. Un très bel écran, un système sonore de qualité, un gros canapé moltoné juste en face.

Vous avez même prévu la petite tablette pour poser les boissons et pop-corns.
Une seule télécommande contrôle la télévision, le son, les différents lecteurs audio et musicaux, mais aussi l’accès aux photographies communes, les lumières, les ambiances. Elle est dans une manette, dans votre téléphone, sur votre ordinateur, où vous voulez.

Cette télécommande fonctionne dans toutes les pièces, sur tous les écrans, sur toutes les lumières. Vous voyez sur votre télécommande les différents films disponibles. Vous choisissez un grand classique.

Vous appuyez sur lecture : La lumière se tamise, l’écran s’anime, le son est sublime.

Partout, pour tous

Le principe de la domotique repose sur l’automatisation, la simplification et la
mise en réseau. A partir de la même application-télécommande, vous pourrez ainsi contrôler la distribution multimédia dans toutes les pièces. Autrement dit, le film du salon peut être lancé dans la chambre, la radio de la salle de bain vous suit dans la cuisine, en un clic.

Ainsi, chacun dans la maison a sa vie numérique à disposition à tout moment
et partout.

Une maison connectée partage parmi ses occupants une grande quantité de choses. Bénéficiant du réseau commun, et équipée de haut-parleurs dans les pièces principales,votre maison devient le Jukebox multimédia de vos rêves à la simplicité d’utilisation inégalée.

• Haut-parleurs mis en commun
• Contenus stockés en commun et partagés en un clic
• Télévision à interface commune pour un accès identique
• Commandes sous forme d’applications téléchargeables
• Qualité exceptionnelle et simplicité d’utilisation

Votre maison, votre Jukebox

Le Dune HD Smart D1 est un merveilleux exemple d’une station multimédia connectée. En full HD, avec disque dur interne, prise USB, lecteur de cartes photo et connecteurs pour d’autres supports comme lecteur DVD, Blu-ray et autres, il se met aux ordres de votre maison pour distribuer son contenu à la demande avec une qualité de son exceptionnelle

Quotidien

A votre bureau, un mail vient d’arriver. C’est la liste des aliments qui restent dans le réfrigérateur.

Avant d’aller faire les courses, vous vous connectez à distance à votre maison.

Le taux d’humidité est élevé, il faut aérer. Vous cliquez sur un bouton et la maison va se charger de recycler l’air avant votre retour.
Les capteurs d’hygrométrie indiquent que les plantes ont également soif, leur arrosage se fera dans quelques minutes.
Vous envoyez une note à votre famille «je rentre en retard, je vais faire des courses, prévenez-moi si vous voulez quelque chose de spécial».

Vous éteignez votre ordinateur, et vous mettez en route. La note est désormais affichée sur la porte du frigo.

L’essentiel est fait.

La domotique existe depuis près de 30 ans, et cela ne fait que quelques années que les acteurs du milieu se multiplient et que la diversité des fonctions explose. Chaque année a son lot de nouveautés, mais avec une intégration évolutive comme nous la proposons, ajouter une nouvelle fonction ne coûtera que le matériel et l’installation.

La norme KNX est assurément la plus durable d’entre toutes. Toute nouvelle
fonction sortant sur le marché, si elle est compatible KNX, sera compatible
avec votre maison Cottel Domotique. Soyez prudent, beaucoup de normes cherchent à devenir les standards du marché comme la KNX,
mais sont incompatibles entre elles.

Quelques idées de fonctions actuelles,
un vague aperçu de ce que l’avenir nous réserve

• Sécurité incendie
• Sécurité inondation
• Surveillance de la qualité de l’air
• Surveillance de l’humidité
• Information sur les réserves
• Contrôle à distance de l’electro-ménager
• Contrôle du feu de cheminée au gaz
• Arrosage des plantes

Offrez des capteurs à votre maison, donnez-lui des moteurs et des possibilités et elle saura prendre soin d’elle-même. Arroser les plantes avec des dosages précis, et, dès que c’est nécessaire, aérer à la moindre trace d’humidité, humidifier l’air dans le cas inverse, filtrer quand l’air de la maison est trop chargé de poussière, suivre vos réserves alimentaires, surveiller votre linge qui sèche et vous prévenir s’il va pleuvoir…

Demandez, et vous serez exaucé.

LG propose à partir de la fin de l’année 2012 un réfrigérateur connecté qui sera capable de vous informer à distance de l’état précis de votre réserve. Le Smart ThinQ, ce nouveau concept de cuisine intelligente, vous propose aussi l’accès à vos notes, à des conseils, aux réseaux sociaux, à votre agenda en ligne, etc. Il ajuste aussi sa consommation électrique à EDF, et s’auto diagnostique en cas de panne.

Communication

Vous allumez votre nouvel ordinateur et le connectez grâce à un câble à la prise murale de votre bureau.

En quelques instants, vous apercevez sur votre réseau les autres ordinateurs de la maison.Votre connexion Internet est également optimale.
Vous accédez au NAS, la mémoire collective de votre habitation. Tous vos documents de travail y sont.

Tout est en réseau. Le téléphone, la télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs, la hi-fi., disponibles immédiatement, partout, simplement.
Votre maison est un monde en soi.

La domotique est une ossature fondamentale de votre maison. Mettant en lien tous les appareils connectés de la maison, elle se charge également naturellement de porter la communication à l’ensemble des pièces.

Vous conservez votre opérateur Internet et téléphonie, mais au lieu de relier les box directement à chaque appareil, vous les connectez au réseau de la maison afin que la totalité des pièces puisse offrir une connexion immédiate à la télévision, à la téléphonie fixe et à Internet bien sûr.

Il existe également sur le marché de plus en plus d’appareils connectés, offrant des services ou du contenu supplémentaires une fois sur Internet. Le réseau WiFi a ses limites de distance et se surcharge facilement, et les câbles courants sont peu esthétiques. Ici, une prise murale offre tous les avantages, avec simplicité et esthétisme.

La maison connectée

• Distribution de la téléphonie, du web et de la télévision
• Distribution de la parabole ou de la TNT
• Mise en réseau interne des appareils de la maison
• Accès à un serveur de stockage collectif

L’avantage d’un réseau commun à toute l’habitation est de pouvoir, de manière
simple et efficace, partager des données, mettre des appareils en relation ou
bénéficier en une seule prise murale de toutes les potentialités qu’offre Internet à votre installation multimédia. Votre maison s’occupe de la distribution et de la mise en relation de votre matériel High Tech.

Les antennes extérieures SEDEA renvoient au réseau de la maison un signal qui pourra être partagé entre toutes les télévisions.

Le DS411 de Synology est au coeur de votre maison, à la croisée des réseaux de vos ordinateurs et appareils connectés. C’est une mémoire collective, un grand disque dur toujours disponible sur lequel les appareils de la maison se connectent pour déposer ou récupérer des données.

Accessible également à distance, uniquement par vous, il vous permettra de toujours avoir à portée de main vos données les plus essentielles.

La domotique

dans la construction

Dans le domaine de la construction immobilière, la domotique peut se scinder en trois grandes parties interdépendantes.
Voici l’essentiel à savoir sur chacune d’elles.

La topologie du réseau

Véritable ossature du système domotique,le réseau filaire est indispensable à la communication entre les éléments. Considérez cette structure comme la chose la plus importante pour équiper votre maison en fonctions automatisées. Le modifier après coup est parfois extrêmement coûteux.

Les actionneurs de sortie

Situés dans le coffret électrique, les actionneurs de sortie contrôlent les moteurs  et lumières de la maison en fonction d’informations envoyés par les capteurs.

Les capteurs

Aujourd’hui extrêmement variés, ils sont les sens de la maison. Analysant une multitude de paramètres quotidiennement, ils transmettent ordres et informations au reste du réseau.

La norme KNX a été créée en 1999 sous forme d’association qui invite les fabricants à y adhérer afin d’unir les produits domotiques autour d’un même protocole.

L’objectif? Devenir un standard, ce qui est arrivé il y a un peu plus de six ans. Cottel Domotique travaille donc exclusivement avec ce protocole dans ses installations et se revendique partisan de la norme en la soutenant en toute occasion.

L’intérêt d’appuyer le standard mondialest multiple, et, encore une fois, c’est une question de professionnalisme. Tout d’abord, la standardisation d’un
protocole permet à de nombreuses

entreprises de se retrouver en concurrence sur le même terrain. Autrement dit, plus de produits disponibles et un meilleur prix. En second lieu, cette norme existe déjà depuis plus de dix ans, à la différence des protocoles propriétaires qui tentent de lui ravir sa place.

Votre installation KNX sera encore pérenne et compatible KNX dans dix ans !
Enfin, le KNX, de par sa standardisation, est le protocole le plus maîtrisé et le plus polyvalent du marché, une garantie de qualité. Choisir les produits agréés KNX, c’est s’assurer d’une pérennité et d’une évolution possible de votre installation au meilleur prix.

À savoir sur la normeKNX soutenue par Cottel Domotique

• Certifiée standard international depuis 2006
• Compatible avec de nombreux produits existants et à venir
• Économique
• Garantie d’avenir
• Soutenue par le secteur domotique mondial
• Efficace et économe en énergie

Dans la rénovation

Il existe différents niveaux de rénovation d’une habitation en vue d’une intégration domotique. Le plus important impliquant l’ouverture des murs et la mise en place du câble bus KNX, véritable réseau de la maison.

Tout le monde n’a cependant pas les moyens ou le coeur à saigner les murs, et la solution du « tout sans fil » semble bonne. Malgré les avantages apparents, il y a certaines choses à savoir sur ce choix technique.

Le mode « tout sans fil » n’offre en majorité que du contrôle à distance et
des scénarios peu complexes.

Face à l’impossibilité technique de mettre en réseau les capteurs essentiels à une prise de décision, la domotique se contentera ici d’exécuter des ordres simples préprogrammés de manière centralisée

La multiplication des appareils sans fil pose le risque de générer des interférences entre eux. À l’heure actuelle, les standards de la distribution des fréquences sont encore au stade d’ébauche, et les incompatibilités entre produits empêchent la centralisation des matériels de marques différentes. Renseignez-vous bien.

Hager a créé un réseau sans fil domotique permettant de prendre le contrôle de
différentes fonctions avec simplicité. Il suffit de programmer le boîtier et les modules pour qu’ils correspondent ensemble par des codes couleur. Si bleu est actionné, alors moteur bleu marche, et ainsi les volets s’ouvrent. Un magnifique exemple de simplification de l’intégration des automatismes dans une résidence.

Jung propose les produits Enocean : des petits bijoux de technologie et de simplicité qui permettent d’installer un réseau domotique complet chez soi, à la différence près que les contrôleurs n’ont pas à être alimentés électriquement. Les boutons de commande à distance n’utilisent pas de batterie. Il suffit de les poser au mur pour qu’ils fonctionnent. Une superbe performance technique au service d’une simplicité d’installation.

Électroménager encastrable

Vous désirez encastrer vos appareils électroménagers dans votre cuisine ? Nous vous proposons un très grand choix d’équipements électroménagers encastrables. Nos professionnels vous conseillent sur le choix de votre appareil.

pictogramme savoir-faire depuis 1977

Savoir-faire depuis 1977

pictogramme service personnalisés

Service personnalisé

pictogramme multispécialiste

Multispécialiste

pictogramme installation et maintenance

Installation et maintenance